Comment bien entretenir son véhicule

Que vous ayez une voiture récente ou ancienne, il est essentiel de bien l’entretenir ! Vous ne voudriez quand même pas vous retrouver en panne sur le bord de la route…

Comme votre sécurité nous importe, nous allons vous dresser une liste (non exhaustive) des vérifications à effectuer, suivies de quelques conseils.

Sachez déjà qu’un entretien régulier permet de limiter les risques de pannes ou pire, d’accident.

Quelques vérifications à effectuer :

  • Le niveau d’huile : il faut contrôler le niveau d’huile tous les 200km ou avant un long trajet comme un départ en vacances. A savoir que si le liquide est trop bas, le moteur peut s’user et cela peut aller jusqu’à la casse du moteur. Il faut également veiller à ne pas dépasser le niveau maximum de la jauge.

 

  • Le liquide de refroidissement : il faut contrôler le niveau du liquide de refroidissement en moyenne une fois par mois pour éviter les mauvaises surprises. Attention à effectuer cette vérification une fois le moteur de la voiture froid ! Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre le maxi et le mini de la jauge.

 

  • Les ampoules des feux : avant un départ en vacance ou un long trajet, il faut vérifier le bon fonctionnement des ampoules des feux ! Tout le monde sait qu’un véhicule avec un feu qui ne fonctionne plus, représente un danger sur les routes !

 

  • Les essuie-glace : il est généralement conseillé de changer ses essuie-glaces une fois par an, si vous ne le faîtes pas, vous pouvez cependant être alertés par quelques signes : ils laissent des traces sur votre parebrise ? ils glissent moins bien qu’avant ? ils font du bruit en raclant la vitre ? Ces signes montrent que vos essuie-glaces doivent être remplacés.

 

  • La pression des pneus : il faut veiller à bien vérifier la pression de vos pneus afin qu’ils ne soient ni en sous-gonflage ni en sur-gonfllage, car cela peut vous mettre en danger. Un sous-gonflage peut amener un risque d’éclatement du pneu voire d’accident tandis qu’un sur-gonflage peut amener une dégradation de la suspension.

 

Cette liste n’est pas complète, il va s’en dire que chaque conducteur doit veiller au bon état de la carrosserie de son véhicule mais également à bien respecter les étapes d’entretien. De plus, il faut être vigilent et attentif à tout bruit qui peut vous sembler suspect lorsque vous conduisez et ne pas tarder à se rendre chez le garagiste !

Pour finir, il faut régulièrement vérifier les niveaux et bien entendu ne pas abuser de l’embrayage, éviter de garder votre pied au dessus de la pédale ! Cela vous évitera de devoir changer trop tôt votre embrayage (et de le payer cher !)

– A très vite pour de nouveaux conseils –

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz